La dégustation du samedi 23 février 2013 en présence de la Brasserie du Haut Buéch.
La dégustation en image ... ici







Ce site est optimisé pour FIREFOX© Navigateur Web, libre et open source , à télécharger ici




Rejoignez nous sur facebook


Les nouveautées ... ici Rhum, Whisky et autres spiritueux:

Article janvier 2014

Pour vos événements familiaux, amicaux ou associatifs, pensez à réserver une de nos tireuses à bière.

<<< Nouveau, location de tireuses à bière professionnelles. ici<<<

Fûts de 6 litres : bières allemandes, belges et luxembourgeoises

Fûts de 15, 16, 20 ou 30 litres : bières allemandes, belges, françaises et luxembourgeoises

Tarif sur mesure,
nous consulter au
04 92 74 68 45


Cuvée 2012 stock épuisé

Prochaine édition en 2014 avec une nouvelle recette en préparation

Manosque rêvait d'une bière, La BOUTIQUE DE LA BIERE la fait:
venez découvrir la "MONT D'OR"
Bière blonde à triple fermentations
malts d'orge, froment et écorces d'orange
équilibrée entre amertume et acidité
6.5°

 


04 92 74 68 45 laboutiquedelabiere@orange.fr

A découvrir

Carolus Whisky infused

La boutique de la bière

Brasserie Het Anker de Malines (Belgique) tombe à nouveau dans les prix du prestigieux “World Beer Awards”. "Gouden Carolus Indulgence 2015 – Whisky Infused" a été sélectionné vainqueur mondial de la catégorie “World’s Best Spirit Flavoured Beer”.

La Gouden Carolus Cuvée van de Keizer Blauw a été enrichie par une infusion du whisky Gouden Carolus Single Malt. Avec pour résultat une bière unique : puissante et riche en goût, avec de subtiles touches de vanille, de bois de chêne et de chocolat. Un brassin impérial pour se faire plaisir.


Flat White Coffee Milk Stout (brasserie 8 wired) Nouvelle Zélande

Nez envoutant débutant par des nuances de café espresso et des accents lactés du plus bel effet. Progressivement la vanille Bourbon se découvre accompagnée de nuances plus toastées sur la noisette et le pain d'épeautre. Une belle fraîcheur fruitée évoquant la figue fraîche vient enrichir ce nez spectaculaire.

Bouche souple et suave bénéficiant d'une texture soyeuse, dominé en attaque par du chocolat au lait rapidement souligné de vanille et d'un café juste pressé. La cendre, délicate mais présente, s'associe au marc de café et au pain grillé dans une amertume ténue introduisant ainsi une finale, minérale, torréfiée sur le café et le chocolat noir. Du grand 8 WIRED!

alc 5,5%


Gorge profonde de la Brasserie du Haut Buéch (Série limitée)


À Gorge Profonde
Strong ale 9,5% vol.alc   X treme beer
Dans ta bouche, au fond, tout au fond,
dans ta gorge, plus profond,
laisse couler lentement le goùt amer du houblon
Conditionnement
Bouteille 50 cl
Dégustation musicale conseillée :
à Rob:"Make it fast, Make it slow"
Porno Sonic: "Sex starved secretaries"


Sancerre rouge GITTON


Lieu dit : LES ROMAINS
Type de sol : SILEX SPARNACIEN
Sous sol : CALCAIRE OXFORDIEN
Superficie : 1,20 hectare
Années plantation : 1965
Exposition : OUEST
Pente : 30%
Altitude : 260 à 280 m
Cépage : PINOT NOIR
Porte-greffes : SO4, 3309
Vendanges : mécaniques
Elevage : vinifié et élevé en cuves inox..


A redécouvrir :

L'incontournable Duvel sélectionné par Guillaume Ets Abélia, taille, soins des arbres, abattages dangereuxwww.ets-abelia.fr

Brassée pendant 90 jours …

La Duvel est une bière naturelle dotée d’une amertume subtile, d’un arôme raffiné et d’un goût prononcé de houblon. Le procédé de brassage unique de 90 jours garantit un style authentique, un perlant délicat et un goût doux d’alcool agréable.

Après l’eau de source pure, composant essentiel de la bière, c'est l'orge qui constitue la matière première la plus importante. L’orge doit germer pendant cinq jours à la malterie pour ensuite devenir du malt. La couleur du malt, et par conséquent de la bière qui en résultera, est déterminée par la température. L’amertume si typique de la Duvel trouve son origine par l’ajout de diverses sortes de houblon aromatiques issues de Slovénie et de Tchéquie. Nous employons exclusivement des houblons reconnus pour leur qualité constante et excellente.

La Duvel fermente une première fois en cuve à une température comprise entre 20 et 26°C. Pour ce faire, le brasseur utilise sa propre culture. La souche de levure d'origine, sélectionnée en 1920 par Victor Moortgat, provient d'Écosse. Une fois le processus de maturation terminé dans les cuves de stockage où la bière est refroidie à – 2°C, le breuvage est prêt à être mis en bouteille. La bière subit une nouvelle fermentation en bouteille par l’ajout de sucres et de levure. Cette étape se déroule dans les caves chaudes (24°C) et dure deux semaines. La bière est ensuite placée dans des caves froides où elle poursuit sa maturation durant six semaines et se stabilise. Cette phase de maturation très longue est unique et contribue au goût raffiné et à l'arôme authentique de la Duvel.

Une équipe de spécialistes de la bière contrôle quotidiennement le processus par le biais d’analyses de goût. Ce n’est qu’après 90 jours, une fois que la Duvel a atteint sa riche palette de saveurs, que celle-ci peut quitter la brasserie.

La Duvel se distingue nettement des autres bières belges par son degré d’alcool étonnamment élevé (8,5 %), son col de mousse énorme, son perlant délicat et sa texture en bouche douce comme de la soie.

Pour savourer pleinement la Duvel, servez la bière avec respect et dans les règles de l’art.


NIKKA Blended  40% 

Passés maîtres dans l’art de l’assemblage, les japonais élaborent des blended whiskies privilégiant le raffinement et la douceur. Nikka le démontre encore une fois avec son nouveau blend, qui incarne cet esprit typiquement japonais. Si le fameux blend Nikka From the Barrel surprend par son caractère marqué, avec un fort degré et une finale légèrement fumée, le Nikka Blended Whisky s’abandonne entièrement à la gourmandise. Avec une grande souplesse et un fruité intense, il se positionne d’emblée comme le plus accessible des blends Nikka. 

Style : Fruité et souple.
Nez : Frais et printanier.
Bouche : Douce, poire, agrumes.
Finale : Nette et fraîche.


san stefanus

LA BIÈRE BELGE D'ABBAYE ST. STEFANUS

Tout ce qui est créé pour notre bière St. Stefanus est conçu en pensant à vous, depuis le soin porté au brassage de notre bière jusqu’à nos bouteilles artisanales. Sortant de nos caves après une durée minimale de trois mois, chacune de nos bières a déjà mûri afin d’offrir une expérience gustative riche. Il vous appartient ensuite de choisir le goût de votre bière. Laisser la St.Stefanus continuer à vieillir en bouteille permet de changer son goût au fil du temps – évoluant d’une saveur jeune et fruitée à une expérience complexe et aromatique.

St. Stefanus Blonde

Les moines de Sint Stefanus font remonter l’histoire de notre bière d’abbaye à 1295. Confiée à la Brasserie Van Steenberge en 1978, la bière était alors connue sous le nom d’ ‘Augustijn’. Des centaines d’ordres augustiniens existent de par le monde: nous avons donc récemment modifié l’appellation originale en dehors de la Belgique en ‘St. Stefanus’ afin de refléter le lieu de provenance de notre bière. Notre St. Stefanus Blonde poursuit sa maturation jusqu’au moment où vous décidez de la déguster: appréciez-la fraîche et fruitée lorsqu'elle est jeune ou bien attendez que des saveurs plus complexes et aromatiques se développent pendant les mois de conservation.


WORTHINGTON'S WHITE SHIELD

5.6% alc./vol.

La William Worthington’s White Shield est une bière originale de type India Pale Ale qui remonte aux années 1820. William Worthington a commencé à produire des bières de grande qualité à Burton-on-Trent en 1744. Il a fait œuvre de pionnier et montré la voie aux générations futures de brasseurs. William Worthington a conçu et lancé la Worthington’s White Shield en 1820; cette bière est maintenant l’un des plus anciens exemples encore en production d’une India Pale Ale.

La Worthington’s White Shield étant conditionnée en bouteille, elle continue de fermenter après l’embouteillage, permettant une maturation pouvant atteindre 3 ans. C’est le plus proche parent en bouteille d’une bière conditionnée en fût. Son goût remarquable mérite qu’on la déguste tranquillement.

La Worthington’s White Shield a remporté de nombreux prix, notamment sept prix CAMRA Champion Bottled Beer of Britain. À ce jour, aucune autre bière n’a remporté autant de prix, ce qui montre bien la constance et l’excellence de cette bière d’un goût incomparable.

Gagnante de neuf prix CAMRA Champion Bottled Beer of Britain

NOTES DE DÉGUSTATION

La Worthington’s White Shield est tout le contraire d’une bière tranquille. Fougueuse et intensément savoureuse, elle présente des notes très affirmées de malt et de caramel, des arômes de fermentation complexes dominés par les fruits et les alcools de fusel, une puissante présence de houblon et une longue finale aigre-douce. Détail très important, il faut se résoudre à abandonner les dernières gouttes du précieux liquide dans la bouteille, avec le dépôt de levure de conditionnement. D’abord, se préparer à verser en penchant la bouteille et le verre presque à l’horizontale, au niveau des yeux. Puis, sans appuyer la bouteille sur le bord du verre, verser la White Shield lentement le long du verre, en évitant tout mouvement brusque qui pourrait déranger la célèbre levure, puis redresser graduellement le verre à mesure qu’il se remplit. La manœuvre doit se faire en douceur.


Flying Dog: SNAKE DOG


La Flying Dog Pale Ale est une bière produite par Flying Dog qui doit sa complexité aux ingrédients qui la composent. Elle est brassée sur une base de Malt « Carastan » et aromatisée avec des houblons américains « Northern Brewer » et « Cascade ».

Elle est de plus houblonnée a cru, ce qui signifie que l'on a ajouté des fleurs de houblon « Cascade » frais tout au long du brassage, ce qui renforce l'action aromatique des houblons. La Flying Dog Pale Ale développe dans le verre une belle couleur orange acajou coiffée d'une fine tête de mousse d'un blanc cassé.

Cette bière présente des arômes doux avec beaucoup d'agrumes ainsi que quelques touches de houblons. Outre ses arômes olfactifs, elle présente des saveurs en bouche dures à décrypter. Celles ci oscillent entre des belles touches maltées qui proviennent de l'ajout de malt « Carastan » et des notes légèrement acides d'herbes et d'agrumes provenant des houblons Cascade et Northern Brewer.


L'ensemble amène un final sec de houblon.

Caractéristiques

Type :American Pale Ale

Couleur :Ambrée

Force :Modérée (5 à 7°)

Degrés d'alcool :5,5°


Le Cornouaille AOP.

5,5% vol. - Effervescence naturelle 100% pur jus.


Le CORNOUAILLE AOP est élaboré suivant une règle déterminant le terroir, les variétés de pomme à cidre et la méthode d'élaboration. Avant sa mise en marché, il est agréé par la commission de dégustation qui juge sa typicité.. Cet agrément est authentifié par la collerette numérotée qui habille chaque bouteille.

Né de l'harmonie du terroir, des pommiers et du climat de la côte bretonne, le CORNOUAILLE AOP est un cidre d'une couleur doré aux parfums fruités. Le Cornouaille est ample, doux amer et laisse en bouche une agréable fraîcheur. C'est une boisson plaisir qui désaltère, accompagne le repas, invente des cocktails et anime une gastronomie savoureuse.

Le CORNOUAILLE AOP est une boisson d'été qui atteint sa plénitude d'avril à octobre et se renouvelle chaque année. Il doit à quelques-uns de ses paysans d'avoir conservé intact le savoir-faire des anciens et la formidable diversité du verger. Cette fidélité d'une tradition façonnée au fil des ans permet aujourd'hui d'élaborer les meilleurs cidres.

Medaille d'Or Concours General Agricole

Notre cidre a obtenu la Médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris en 2013.

http://www.cidre-kinkiz.fr/cidres.php


KAVALAN Single Malt 40%


Single Malt, Taiwan 70cl

La toute première cuvée produite par la distillerie, Kavalan Single Malt Whisky exprime toute la qualité et tout le caractère de la marque. Fortement influencé par l'air frais de la région du nord-est de l'île de Taïwan, et l'eau pure des montagnes Hsuehshan/Xueshan, c'est un whisky fruité, parfumé, et exotique.


 

BELGOO Bioloo Blonde 33cl



Brasserie Belgoo Beer

Belgoo Bio Blonde est une bière blonde biologique brassée avec une combinaison unique de 3 différentes céréales biologiques: l'orge, le froment, l'épeautre.

Brassée à l’ancienne dans une brasserie artisanale
- fermentation en bouteille
- non-filtrée


La Saint Glinglin Houblon de la Brasserie Artésienne

La St glinglin HOUBLON est la petite dernière de la brasserie, elle est sortie fin avril 2012. Elle a été médaillée au Salon de l'agriculture de Paris avant même sa sortie (c'est pour dire qu'elle est bonne !!!).

Elle est du style IPA, c'est à dire assez amère mais également très fruitée grâce à l'emploi en grosse quantité de houblons très aromatiques. Ceci lui confère un petit goût d'agrumes.

Parole de Brasseur : Depuis longtemps, j’étais attiré pas le monde brassicole, d’abord par la collection de sous-bock puis d’étiquettes. En 2002, je réalisais mes premières expérimentations en petites quantités (brassins de 30L pour mes amis et moi). Depuis  j’ai acquis une grande connaissance de la fabrication de la bière que ce soit de façon théorique (cours de brassage pendant mes études) ou de façon pratique (brassage sur plusieurs installations).

Je suis sorti de l’école en fin 2007, tout jeune ingénieur spécialisé en agroalimentaire, j’ai réalisé plusieurs stages en brasserie. Pendant mes deux dernières années d’étude, j’ai créé, avant la brasserie Artésienne, avec l’aide d’amis (Guy Corbeille et Vincent Branly)  une première brasserie artisanale (la brasserie de la bébête qui monte). C’est ma passion pour la bière et ses mystères qui m’ont poussé à me lancer dans l’aventure de la brasserie. C’est tout naturellement que j’avais envi d’en faire mon métier et c’est pour cela que j’ai créé  la Brasserie Artésienne et décidé de brasser pour vous la St Glinglin et la WEED.


 

TROOPER IRON MAIDEN
50cl, 4.7° (7€90 le litre)

La Trooper est le fruit d'une collaboration entre le célèbre groupe de Heavy Métal anglais Iron Maiden (et l'implication particulière de Bruce Dickinson, le chanteur du groupe) et la brasserie anglaise Robinsons. Le nom de cette bière fait référence à l'un des morceaux les plus connus du groupe: The Trooper. Ce n'est pas seulement une bière à étiquette, les brasseurs ont sélectionnés les matières premières les plus nobles en utilisant notamment les houblons Goldings et Cascade.

Cette bière dévoile une robe blonde dorée plutôt classique surmontée d'une belle mousse blanche, c'est au nez qu'elle dévoile de superbes arômes de citron et de miel se mariant joliment avec les notes maltées. En bouche, on retrouve tous les aspects rafraîchissants et l'amertume d'une bitter anglaise avec des pointes d'agrume et de caramel.

Une bière qui comblera les amateurs du groupe Iron Maiden,
mais aussi les personnes appréciant les bières légères et de caractère.


Bon à savoir...
Elle représente la vente la plus rapide des bières Ale produites par cette brasserie
avec 1 million de bouteilles vendues en 8 semaines !
Cela signifie que 20 000 unités sont bues chaque jour depuis son lancement en mai dernier.
Elle est devenue la bière Ale favorite sur Facebook.
184 pays souhaitent commercialiser cette bière.


Boon kriek

La Kriek Boon naît d’un mélange de lambic vieux et de lambic jeune maturés en foudres de chêne. Après 6 mois, 25% de vraies cerises y sont ajoutées, ce qui provoque une nouvelle fermentation. Clarifiée, filtrée, mise en fûts de 20 litres ou en bouteilles de 25cl capsulées et de 37,5 et 75cl avec bouchon de liège, la Kriek Boon titre 4% d’alcool.



Grâce aux cerises et au lambic jeune, le goût naturel, frais et doux-amer de cette bière rouge et authentique surprend. Voilà une kriek sans compromis ni colorants ou arômes artificiels. 


Meantime Wheat beer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Wheat Beer

5.0% ABV

Avec cette Meantime Wheat, partez à la rencontre d'un style unique d'inspiration allemande, les bières « Hefeweizen ». Ce sont des bières légères et troubles qui sont en grande partie composées de malt de blé ("Weizen" en allemand, "Wheat" en anglais). Généralement considérées comme des bières blanches, ces bières se consomment surtout l'été où leur fraicheur et leur légèreté sont très appréciées. Brassée avec une dose plus importante de blé que la moyenne et des levures faites pour interagir avec le blé, cette Meantime Wheat présente une couleur trouble, orange dorée et une tête de mousse moyennement dense. Une combinaison d'arômes s'en dégage, mélange de banane, de chewing-gum, et d'épices. Le style bavarois est respecté et fait ressortir le vrai caractère du malt de blé utilisé dans le brassage du genre.


La floris au chocolat

Volume d’alcool: 4,2% VOL
Couleur et présentation: brun châtaigne, col de mousse brun léger.
Odeur: arômes de vanille et de chocolat
Goût: la vanille et le chocolat (fondant) prédominent. Dans l’arrière-goût on perçoit le coriandre et le curacao (provenant de la bière blanche).


Brasserie de halve maann


La Brasserie « De Halve Maan » est la seule brasserie familiale qui est encore active au centre de Bruges.

Cette brasserie, dont déjà mention en 1546, fournit une bière du nom "Brugse Zot", une boisson locale de haute fermentation à base de houblon, de malt et de levure spéciale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bière peut être dégustée sur place. Pendant une des visites guidées vous en apprendrez plus sur la production et sur l'histoire de la brasserie.
Dans notre boutique, vous trouverez l'excellente straffe hendrik quadrupel, bière brune de haute fermentation au caractère prononcé. Elle est élaborée sur base d'un subtil mélange de malts qui lui confèrent l'intensité de sa couleur et la riche complexité de ses saveurs.
Mais aussi la straffe hendrik tripel, brassée d'un mélange subtil de six différents types de malt, c'est une bière à saveur ferme et douceur maltée balancée par un houblonnage aromatique. La seconde fermentation en bouteilles permet une conservation plus longue. Straffe Hendrik est une bière ferme et vivante au goût aromatique diversifié.


La Mont des Cats

La seule bière trappiste de France au mont des Cats ...

Roulements de tambour et fin du suspense. Hier, les moines de l'abbaye du mont des Cats ont levé le voile sur la seule bière trappiste de France. Un baptême sur fond de sympathique polémique avec les voisins belges.

Pschiiiiiit ! Ça y est, elle coule dans des verres à son nom, la Mont des Cats. On va enfin savoir si la seule bière trappiste de France mérite le battage médiatique qu'on a fait autour d'elle. Premier constat : elle est ambrée. Pour le reste, faisons confiance à Jef Van den Steen, zythologue (l'oenologue version bière) et auteur de deux livres sur les moines et leur bière. La barbe déjà plongée dans le verre, le Flamand y va de son accent rocailleux : « Au nez, il y a du jambon de Bayonne. Ensuite, il y a une touche de caramel. Très vite, le houblon arrive. » Verdict : « C'est une bière trappiste comme il n'y en avait pas avant. C'est une bière très originale. Elle est sèche, très désaltérante.

 » Ouf. La Mont des Cats vient de réussir son examen de passage. Le frère Bernard Marie qui l'a présentée à la presse hier peut respirer. Sa bière est portée sur les fonts baptismaux par des experts qui n'auraient pas hésité une seule seconde à la tailler en pièces.

C'est que nos voisins d'outre-Quiévrain contestent le statut de bière trappiste française à notre Mont des Cats nationale. Ah, les vilains cocardiers ! « Je trouve que cette bière est aussi française que le Mouton-Cadet est gantois », assène sans pitié Alain Dremière, un journaliste de la RTBF.

Brassée en Belgique

Et on ne peut pas lui donner complètement tort. Pour l'heure, sept bières au monde disposent du précieux logo « authentic trappist product » : la Chimay, l'Orval, l'Achel, la Westvleteren, la Westmalle, la Rochefort (toutes belges) et une néerlandaise, la Trappe. Toutes répondent à un drastique cahier des charges. Elles sont produites dans l'abbaye trappiste qui les commercialise et les bénéfices vont au profit d'oeuvres sociales.

Le hic (c'est le cas de le dire), c'est que la Mont des Cats n'est pas brassée... au mont des Cats. Ce sont les moines trappistes de l'abbaye de Scourmont en Belgique qui s'y collent. Ils s'y connaissent, ils produisent la Chimay. « J'espère qu'elle sera tout aussi bonne », sourit Philippe Henroz, responsable marketing des bières de Chimay.

Titillé par des journalistes belges qui ne rigolent décidément pas quand on leur parle de bière, le frère Bernard Marie tranche : « C'est une bière trappiste brassée dans une abbaye trappiste selon une recette trappiste. (...) Peut-être qu'un jour, nous envisagerons de construire une brasserie.

 » Ce qui ne serait pas une hérésie puisque les moines de l'abbaye du mont des Cats ont produit de la bière de 1848 à 1911.

Pour l'heure, les frères trappistes espèrent surtout se refaire une santé financière. « Aujourd'hui, il paraît nécessaire de trouver un deuxième revenu pour que l'avenir de la communauté soit assuré. Avec la bière et le fromage, nous marchons sur deux jambes. ». Après l'avoir goûtée, vous ne devriez pas avoir envie de repartir sur une jambe.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

La Voix du Nord  Publié le 10/06/2011

Reinaert Grand Cru

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Bière brune à la mousse abondante, fine et de très bonne tenue.
        Un parfum frais,boisé.

Brasserie De Proef dans Petit Furé Bières Belges 2011-2012

Reinaert (Amber; Tripel; Grand Cru)

La Proefbrouwerij existe depuis 1996 mais reste très peu connue du grand public. Et pour cause. La maison ne compte en effet que très peu de marques propres hormis la Reinaert mais celle-ci ne représente que 0,2 % d’une production estimée à 36 000 hl en 2010. Quant aux 99,8% restants, Dirk Naudts brasse pour des particuliers, pour d’autres brasseries qui auraient atteint leur capacité maximale ou pour des personnes désireuses de monter une brasserie. La Proefbrouwerij et son brasseur sont fort probablement plus connus à l’étranger et particulièrement aux Etats-Unis, où ils collaborent avec d’autres brasseries, partageant avec elles le goût pour les bières houblonnées. Ce succès hors de nos frontières s’est récemment confirmé lorsque Dirk Naudts a été sollicité en vue de produire la Noma Novel, une bière qui, depuis le printemps 2011, figure à la carte du meilleur restaurant du monde, le Noma à Copenhague, dirigé par René Redzepi !

Cet article est paru dans le guide Bières Belges 2011-2012
Zatte Bie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une brune puissante de 9%, avec un arome typique qui se déguste.La brasserie De Bie existe depuis l’année 1992 et était située dans la région de Watou/ Poperinge, capitale du houblon. C'était une des plus petites brasserie artisanale de  Flandre.

En 2001 la brasserie se déplace vers Loker, dans les bâtiments du Café d’Hellkapelle, avec une toute nouvelle brasserie.  

Les bières Zatte Bie, Hellekapelle, Helleketel et Plokkersbier sont les plus connues de cette brasserie artisanale.

Manquant de place, la brasserie déménage encore en 2011 pour se situer à Wakken (Dentergem) dans une ferme renovée où on pourra suivre le processus de fabrication de la bière, dès le champ de houblon jusqu’à la mise en bouteilles.


La Bière Aecht schlenkerla rauchbier märzen est une bière de type rauchbier à fermentation basse, conçue par le brasseur Brauerei Heller Bamberg à Bamberg (Allemagne)

Cette bière de type brune et ambré est faiblement alcoolisée puisque grâce à sa fermentation basse elle atteint un degré de 5.1%.
Fabriquée à Bamberg en Allemagne, la Shlenkerla est issu d'une brasserie traditionnelle existant depuis plusieurs siècles. Sa mousse équilibrée et son goût fruité sauront rendre cette bière facile d'accès si vous êtes néophytes en la matière.